Association Internationale Ticemed
Association Internationale Ticemed

Centre de recherche sur les médiations

 (EA 3476, université de Lorraine/université de Haute-Alsace)

Laboratoire Informations, milieux, médias, médiations
(EA 3820, université de Toulon)

 

 

Numérique et éducation

Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

 

sous la direction de
Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou


Éditions universitaires de Lorraine, 2016, 254 p.
 

 

Au moment où les mooc (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l’attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s’est focalisé sur l’usage des technologies numériques dans l’éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels : quels changements peut-on envisager dans la manière d’enseigner ou de former ? Quels sont les apports et limites des usages numériques ? Avec la même réflexivité et en s’appuyant sur des études de cas dans l’enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu’elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l’éducateur et des institutions scolaires est remis en question : les élèves et étudiants s’approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d’apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d’usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs.

Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l’éducation, quatre thématiques sont retenues : l’analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques ; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l’apprentissage ; les enjeux de l’évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique ; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changements.

Philippe Bonfils, maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication à l’université de Toulon, coordonne différents projets de recherche sur l’analyse des usages et les nouvelles formes et mutations des processus de communication et de médiation à l’œuvre dans les dispositifs sociotechniques.

Philippe Dumas, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université de Toulon, est directeur honoraire du laboratoire i3m et président de l’association internationale TiceMed. Il anime plusieurs groupes de travail sur les usages des technologies de l’information et de la communication, notamment dans la pédagogie, la conception de dispositifs sociotechniques et l’intelligence territoriale.

Luc Massou, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine, est coordinateur du pôle de recherche Pixel sur les technologies de l’information et de la communication au sein du Centre de recherche sur les médiations. Il est l’auteur de travaux sur l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur et sur leurs dispositifs.

 

questions de communication série actes 34 2016

questionsdecommunication.revues.org

 

 

 

<<

Centre de recherche sur les médiations

(EA 3476, université de Lorraine/université de Haute-Alsace)
 

Laboratoire Informations, milieux, médias, médiations
(EA 3820, université Nice Sophia Antipolis/université de Toulon)


 

TICE & multiculturalités.

Usages, publics et dispositifs

 

sous la direction de
Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou


Éditions universitaires de Lorraine, 2015, 272 p.


 

 

 

En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l’éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, cet ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents contextes éducatifs (enseignement primaire, secondaire et supérieur, formation continue, à l’échelle nationale et internationale) et dans ses rapports avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Tout en évitant les discours prophétiques sur l’apport supposé de ces technologies dans la formation, les différentes contributions tentent de comprendre comment des acteurs de cultures, profils, langues ou modes d’apprentissage différents, construisent des règles d’usage communes et du lien social pour produire de la connaissance, sans forcément attendre de réciprocité entre eux ou de changements culturels significatifs.

 

Pour évaluer la relation complexe entre technologies numériques et environnements multiculturels de formation, l’ouvrage est structuré en quatre sections: « Multiculturalité et diversité des publics d’apprenants », « Pratiques socioculturelles, identités et apprentissages », « Appropriation des dispositifs sociotechniques », « Ouvertures théoriques et méthodologiques ». Ainsi invite-t-on à analyser la relation à l’Autre et ses transformations dans le monde de la formation, par le prisme des technologies numériques: diversification des scénarios pédagogiques, évolution des rôles chez les apprenants et les enseignants, place des activités collaboratives, nouveaux dispositifs numériques, intensification des rapports identitaires, phénomènes générationnels.

 


 

 

Philippe Bonfils, maître de conférences (HDR) en sciences de l'information et de la communication à l'université de Toulon, coordonne différents projets de recherches sur l'analyse des usages et les nouvelles formes et mutations des processus de communication et de médiation à l'œuvre dans les dispositifs sociotechniques (médias sociaux et environnements immersifs).


Phillipe Dumas, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l’université de Toulon, directeur honoraire du laboratoire i3M et président de l’association internationale TiceMed, anime divers groupes de travail sur les usages des TIC, notamment dans la pédagogie, la conception de dispositifs sociotechniques et l’intelligence territoriale.


Luc Massou, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine, coordinateur du pôle de recherche Pixel sur les technologies de l'information et de la communication au sein du Centre de recherche sur les médiations, est notamment l'auteur de travaux sur l'usage des TICE dans l'enseignement supérieur et l'analyse de leurs dispositifs.

>>

Comment nous joindre

Association Internationale Ticemed
Av de l'université, BP 20132 83957 La Garde Cedex

83130 La Garde

E-mail : ticemed10@univ-tln.fr

Actualités

Parution de:

 

Numérique et éducation

Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

 

sous la direction de
Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou


Éditions universitaires de Lorraine, 2016, 254 p.

 


 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2016 Association Internationale Ticemed