Ticemed 5
"L'humain dans la formation à distance: la problématique de l'interculturel"
TICEMED 5
Université de Sfax, TUNISIE, du 21 au 23 avril 2008
"L'humain dans la formation à distance: la problématique de l'interculturel"
Ce colloque international a pris la suite des colloques TICE Méditerranée organisés à Toulon en 2003, à Nice en 2004, à Gênes en 2006 et à Marseille en 2007 autour de la problématique de l’humain dans les nouvelles technologies numériques pour l’enseignement.
Il avait vocation à rassembler un large public issu des universités et des centres de recherche de l’arc méditerranéen. Le colloque resta néanmoins ouvert aux contributions venant de toutes les régions du monde.
Le public visé incluait les enseignants chercheurs, les praticiens de l’EAD, les formateurs les acteurs de la formation continue et les utilisateurs des environnements numériques pour la formation.
Organisation du colloque
Pour cette cinquième édition, TICE Méditerranée a été organisé à Sfax par l’ATURD (l’Association Tunisienne des Recherches en Didactiques des disciplines) en partenariat avec l’Université de Tunis, l’ISEFC de Tunis, avec le soutien de l’Université de Sfax,
Les sessions (conférences plénières ou ateliers thématiques) se sont partagées entre réflexions théoriques et retours d’expérience. Elles se sont déroulées sur trois journées du lundi 21 au mercredi 23 avril 2008.
Le Colloque TiceMed 2008 a été, comme ses prédécesseurs, un colloque international qui croise les Tice avec les Sciences de l’éducation autour d’un un thème se rapportant à l’humain. Le thème retenu pour 2008 a été «L’humain dans la formation à distance : la problématique de l’interculturel».
La formation à distance, médiatisée par l’Internet, permet aujourd’hui aux hommes et aux femmes de toutes les nationalités et de toutes les cultures d’accéder aux multiples ressources qui circulent sur la grande toile ainsi qu’aux formations offertes.
Quelle est la place de la culture dans ce brassage d’informations ? Quelle place l’acculturation joue-t-elle dans ce processus planétaire, surtout pour les cultures « minoritaires » ? Comment encourager le dialogue entre les cultures à travers l’échange des idées et des informations sur l’Internet ? Comment faire pour que la plupart des langues aient leur place sur la toile ? Comment faire en sorte que ce « nouvel ordre mondial » ne se transforme en une culture hégémonique qui appauvrit les autres cultures ?
Hormis les aspects techniques de « localisation / traduction » peut-on trouver des voies pour établir le transfert de connaissances entre personnes de cultures et /ou de générations différentes ? La différence de culture signifie-t- elle différence de langage ? Si oui, le langage de l’apprentissage au moyen de supports informatiques interactifs peut-il être un langage pivot intercultures ?
Existe-t-il un OAI transcontinents ? (Open archive initiative) ?
Les thèmes traités dans ce Colloque ont été :
- La formation à distance et la culture
- Le problème des langues dans la formation à distance 3- L’Internet et le phénomène d’acculturation.
- Pédagogies et apprentissages sans frontière