Ticemed 8

« Tic et construction du lien social dans la multi culturalité »
Universitat de Barcelona Colloque Ticemed

Appel à communication TICEMED 8

Universitat de Barcelona (Espagne) - 8, 9, 10 juin 2011

« Tic et construction du lien social dans la multi culturalité »

Dans le prolongement de ses colloques annuels (Toulon 2003, Nice 2004, Gênes 2006, Marseille 2007, Sfax 2008, Milan 2009, Beyrouth 2010), l’association internationale Ticemed (https://www.ticemed.eu/) a suivi l’évolution des paradigmes et des pratiques informationnelles et communicationnelles dans des contextes éducatifs et dans leurs rapports avec les Tic pour l’Enseignement (Tice). (Ticemed 8)

L’année 2011 a vu deux évolutions majeures : a) le réseau de la communauté Ticemed va s’associer à plusieurs autres réseaux internationaux et méditerranéens qui sont complémentaires pour donner une plus grande visibilité à l’ensemble de leurs chercheurs –le réseau de Didactique et Tice basé à l’université Antonine de Beyrouth (Liban), le Réseau Méditerranéen des Centres de Formation Multimédia (Rmcfm) basé à l’université du Sud (France) et le réseau des Applications Multimédia Ludiques et Pédagogiques (Ludovia) basé à l’université de Toulouse (France), sans oublier les réseaux de notre hôte, l’université de Catalogne (Espagne); b) pour faire face à l’afflux prévisible de nombreuses communications, toutes les communications retenues ont fait l’objet d’une publication intégrale en ligne et dans des actes, et ont été présentées oralement selon un schéma multitâche centré sur les discussions pointues en complément des échanges généraux.

Thèmes abordés :

Problématique:
Les profonds changements du monde méditerranéen sont à l’image du rétrécissement de la planète et conduisent des populations aux héritages culturels parfois très éloignés à cohabiter aussi bien dans la vie quotidienne que sur les bancs de l’école ou de l’université. Un défi majeur de notre temps est non seulement de vivre cette cohabitation multiculturelle mais encore d’en faire émerger tout le potentiel de progrès qu’elle recèle, au lieu de se laisser aller à un communautarisme de facilité.

TICEMED 2011 a donc placé ses réflexions sous le thème général de :

« Tic et construction du lien social dans la multi culturalité »

Il s’est agit, pour les auteurs, de témoigner d’expériences de multi culturalité, réussies ou avortées, de les analyser, de les évaluer par rapport à un cadre théorique qu’il faudra préciser.

Axe 1 : Conditions de l'efficacité de la démarche multiculturelle

Toute démarche multiculturelle est un défi. Défi contre le conformisme, l’incompréhension, la peur, la concurrence dans un monde où les valeurs du libéralisme économique prônent le primat de la compétition entre individus ou groupes. Surmonter ce défi est facilité par certaines attitudes individuelles et collectives qu’il sera judicieux de repérer. Par exemple pour suivre l’avis de M. Forthomme, Anthropologue, dans son article « l’équipe multiculturelle ou l’intelligence de la diversité » : « S’il on veut rendre une équipe multiculturelle efficace il faut déjà accepter de prendre le temps et l’énergie pour analyser de façon objective ses propres processus de fonctionnement. Une fois avoir pris conscience de ses processus, il faudra savoir maîtriser ses réflexes naturels qui consistent à conserver son champ de vision en fonction de son propre contexte et ses propres enjeux. […]Une belle première étape est franchie, c’est l’acceptation d’un autre, différent, avec son contexte, sa réalité et donc sa rationalité.1 » Quels sont les dispositifs et leurs conditions de mise en œuvre qui facilitent un projet multiculturel ?

Axe 2 : Enseignement et apprentissage dans un contexte multiculturel

La multi culturalité est une réalité des questions d’enseignement et d’apprentissage. Elle implique à la fois les stratégies des étudiants en situation de mobilité étudiante, professionnelle ou migratoire et la réussite ou l’échec scolaire dont on connaît le lien avec l’insertion sociale. Quel rôle joue le contexte multiculturel dans l’acquisition de connaissances ou de compétences ? Comment les TIC et notamment les réseaux socio numériques peuvent-ils prendre en compte la relation d’aide ? Comment utiliser les caractéristiques du réseau personnel de l’étudiant pour favoriser son insertion sociale ? On retrouve la problématique précédente de recherche de stratégies et de méthodes novatrices et intégrantes qui respectent la différence culturelle.

Axe 3 : Communications dans un projet multiculturel

Dans un projet multiculturel, les communications qui portent la construction du lien social demandent des compétences et des registres d’action dynamiques qui peuvent être étudiés dans les situations quotidiennes ou les réseaux socio numériques. Comment ces compétences et registres sont-ils partagés et comment s’actualisent-ils dans un projet structuré par des règles et des ressources qui participent aussi à la définition de la multi culturalité ? Comment l’obstacle linguistique est-il géré ?

Axe 4 : Vulnérabilité, handicaps2, et reconnaissance multiculturelles

« Il faut que la situation des personnes handicapées soit pleinement prise en compte dans les stratégies visant à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) » a déclaré M. Shuaib Chalken3, en précisant : « Trop souvent, les besoins spécifiques des personnes handicapées, qui représentent 10% de la population mondiale et sont aussi parmi les plus pauvres, ne sont pas suffisamment reflétés dans les politiques, programmes, projets et initiatives de développement. » Dans un climat général de négligence vis-à-vis de la prise en charge du handicap, comment se gère la multiculturalité avec les défis déjà mentionnés ? Comment sont traitées les questions de genre et la situation des enfants, qui sont les plus vulnérables ? Quel apport les Tice proposent-ils aux dispositifs de soutien des handicapés et des personnes vulnérables ?

Axe 5 : Identités culturelles et multi culturalité

Chaque acteur possède des valeurs qui établissent son identité culturelle et symbolique alors que toute situation de communication correspond à un cadre, un point de vue particulier d’une relation. Lorsque les valeurs et un point de vue particulier se chevauchent, il y a alors des paradoxes et des contradictions. Comment la notion de multi culturalité participe-t-elle au recadrage des réalités divergentes ? Comment permet-elle à l’individu de construire son identité entre des valeurs incommensurables ou contradictoires ?

Axe 6 : Institutions, organisations, médias et multi culturalité

Chaque acteur d’un projet multiculturel s’inscrit dans une institution (publique ou privée), ou une organisation, qui intègre des médias et des dispositifs de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’agit dès lors d’analyser l’impact de ces technologies dans plusieurs de leurs dimensions. Comment se re-dessinent les valeurs, les normes dominantes, les statuts et les rôles des acteurs d’origines culturelles différentes? Comment gérer les forces de contestation inhérentes à la confrontation d’acteurs variés au sein des institutions? Comment accompagner les processus d’innovations dans les pratiques communicationnelles et informationnelles d’acteurs multiculturels ?