Ticemed 9

L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?
Pré-actes en ligne Ticemed 9​
Vous pouvez télécharger ici les pré-actes du colloque Ticemed 9 (Toulon 2014)
Ticemed 9 (Toulon)

Appel à communication TICEMED 9

Colloque international 15-16 avril 2014 Journées Neptune de l’Université de Toulon Organisées par le laboratoire I3M, Universités de Nice – Toulon

Thèmes

Problématique

Au moment où les Mooc (Massive open online course) ou Clom (Cours en ligne ouvert et massif) sont révélés par les médias et attirent l’attention des politiques, TiceMed, qui traite ces problématiques depuis plus de 10 ans, met le focus en 2014 sur un enchevêtrement de phénomènes liés à l’usage des technologies en ligne dans l’éducation. Il s’agit d’étudier les interactions entre le fonctionnement interne du dispositif éducatif en ligne et son environnement. La dimension ludique est largement invoquée (en interne) et mise en œuvre par les concepteurs de Clom, et est déjà bien documentée. En revanche, tout éducateur qui utilise ces technologies sait que la génération actuelle des étudiants (ou de tout utilisateur) se les approprie, les étend dans son univers relationnel personnel et les détourne à la fois. Le jeu (et le contexte d’usage) n’est plus uniquement dedans ; il est aussi dehors et à la frontière de ces dispositifs. Mais ces espaces frontières sont encore peu connus des chercheurs.

L’objectif de TiceMed 9, dans le cadre des Journées Neptune 2014 de l’Université de Toulon, est de demander aux chercheurs, principalement inscrits en Sciences de l’Information et de la communication et en Sciences de l’Éducation, de confronter leurs expériences et de problématiser la relation multiple :

« Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux»

Les auteurs sont invités à réfléchir comment des dispositifs sociotechniques prennent sens dans l’environnement cognitif et social des apprenants en suivant une approche résolument transdisciplinaire de la complexité des systèmes éducatifs actuels.

Sans que la liste soit exhaustive, les axes de regroupement des communications sont les suivants :

Axe 1 : Dispositifs : la technologie comme fondement de nouvelles méthodes d’enseignement

Bien que le thème ne soit pas nouveau, il est toujours d’actualité tant la technologie avance à une vitesse qui n’est pas celle des pratiques éducatives. Continuant son enquête sur l’évolution des pratiques éducatives, TiceMed 9 confrontera des comptes rendus d’expériences innovantes : réseaux sociaux, Moocserious games, dispositifs immersifs. Les réseaux sociaux, par exemple, sont souvent critiqués pour leur tendance à être des agents de propagation de données plus ou moins factuelles, éventuellement dangereuses ou trompeuses. Pourtant la technologie, sans être complètement neutre, est aussi en mesure de favoriser la transmission des savoirs. Sous quelles conditions ? A quel coût ? Selon quelles modalités d’évaluation et de certification des données ? De même, l’engouement actuel pour les Mooc, grâce aux technologies de cloud computing, permet-il d’imaginer de nouvelles solutions de diffusion et de médiation des savoirs au delà de stratégies focalisées sur des solutions économiques ? Quelles réalités recouvrent ces technologies ? Enfin, certaines expériences s’appuient sur des technologies hybrides, voire immersives, dans des contextes éducatifs. Sont-elles susceptibles de proposer de nouvelles pistes d’innovation pédagogique ?

Au delà de ces questionnements, cet axe est aussi l’occasion pour les chercheurs de reconsidérer la notion de dispositif face à ces nouveaux usages ou pratiques éducatives, sociales et culturelles.

Axe 2 : Jeux : l’apprentissage par le ludique

Cet axe s’intéressera aux études qui tentent de comprendre les effets d’approches pédagogiques fondées sur des technologies numériques éducatives ludiques. Il s’agira pour les auteurs de faire le point sur les travaux théoriques en cours et de rendre compte d’expérimentations réalisées. Selon Brougère (2005), jouer ne veut pas forcément dire apprendre. Selon lui, il s’agit « de refuser autant l’évidence d’une association (jouer et apprendre), que celle de l’opposition (jouer ou apprendre). On ne peut évacuer la relation, et cela d’autant plus que l’apprentissage est une activité́ sociale ou plutôt, si l’on sort de l’éducation instituée et des structures sociales construites pour apprendre ou supposées telles, une dimension de toute activité́ sociale ». Comment démontrer alors l’intérêt du couplage de la technologie et du jeu pour apprendre ? Existe t-il aujourd’hui suffisamment de travaux pour aider les chercheurs à construire leurs objets de recherche sur ces questions ?

Axe 3 : Enjeux : la technologie et l’éducation en questions

Quels peuvent être les enjeux actuels du couplage des technologies numériques et de l’éducation ? Y a t-il des effets générationnels spécifiques ? Selon Cerisier (2011), les jeunes générations importent dans leur établissement scolaire des comportements, des compétences, des usages et des technologies issus de leur vie personnelle et privée. Quelles sont leurs motivations actuelles face à des modèles pédagogiques qui ne tiennent pas toujours compte de ces transformations ? En dehors d’usages spécifiques des technologies numériques, peut-on y voir plus largement un impact de ces nouvelles pratiques culturelles et sociales sur les pratiques pédagogiques ? Pour aller plus loin, par exemple face à la prise de conscience des questions écologiques ou sociales (vulnérabilité, genre, illettrisme, vieillissement de la population…), les nouvelles technologies éducatives peuvent-elles contribuer à mieux problématiser les enjeux planétaires et à pousser les acteurs de l’éducation (étudiants, enseignants) à adopter de nouvelles pratiques médiatiques sur ces sujets sensibles ? Des problématiques aussi larges peuvent s’inscrire dans cet axe.

Axe 4 : Hors-jeux : acteurs et institutions

Pour reprendre l’expression européenne, l’éducation « non formelle » voit son rôle de plus en plus reconnu comme vecteur d’apprentissage au côté de l’éducation dite « formelle », telle que nous l’a léguée Comenius au XVIIème siècle. Philippe Meirieu, dans son Dictionnaire (http://www.meirieu.com), croit que « l’éducation non formelle, telle qu’elle est définie aujourd’hui, est un outil d’éducation infiniment précieux sur au moins trois plans […] : 1) elle incite à une posture éducative spécifique, absolument nécessaire au développement de l’enfant et de l’adolescent, 2) elle permet d’incarner un autre rapport au savoir que celui qui prévaut à l’École, et 3) elle est un moyen particulièrement précieux de lutter contre les injustices sociales ». Ces arguments sont hautement débattus depuis que l’école s’est institutionnalisée et formalisée. Ils méritent d’être mis à l’épreuve, par exemple, des nouveaux dispositifs numériques ou ludo-éducatifs. Bien des avancées pédagogiques sont le fait de pionniers, souvent individuels, qui doivent passer par d’autres modes de reconnaissance que les diplômes, car les institutions peinent à les mettre en œuvre et à les traduire en pratique (par exemple : l’apprentissage nomade ou l’apprentissage inversé : Kahn, 2006). Ainsi se reposent les questions de statuts individuels et collectifs, de modernisation du cours magistral, de concurrence de l’apprentissage normé avec l’entertainment, voire de la fuite des étudiants des environnements institutionnels. En quoi relèvent-ils d’intérêts économiques et politiques ? De rapports de pouvoirs et de savoirs ? L’échange et l’acceptation de bonnes pratiques moins formelles est-elle une voie crédible d’une forme d’évolution des institutions ? Comment l’institution se situe-t-elle et agit-elle face à ces nouvelles formes d’apprentissage ?

Programme TICEMED 9

Colloque international, 15-16 avril 2014

Journées scientifiques Neptune de l’Université de Toulon

Organisé par les laboratoire I3M, Universités de Nice – Toulon et CREM Université de Lorraine

Colloque labellisé par la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)

Mardi 15 avril 2014:

08h30-09h00 : Accueil et café

09h00-10h00: Cérémonie d’ouverture des journées scientifiques

10h30-11h30: Ouverture des colloques et remise des badges (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

11h30-12h30 : Conférence Michel Lavigne « Pour une approche critique des technologies numériques dans l’éducation » (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

12h30-14h00: Déjeuner (4ème étage Palais Neptune)

14h00-15h30: Ateliers 1 (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

Modérateur : Laurent Petit

– Daniel Schmitt « L’expérience des visiteurs avec des dispositifs numériques à parcours séquencé et contraint dans un centre de culture scientifique »

– Carole Valverde, Alain Antoine « L’apprentissage collaboratif par le numérique: le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire »

14h00-15h30 : Atelier 2 (hôtel Ibis Styles, salle Porquerolles)

Modérateur : Michel Lavigne

– Valérie Billaudeau, Paul Richard, Takehiko Yamaguchi « Jeu « métiers découverte » dans une école d’ingénieurs »

– Nada Rafiq-Jonchère « Quel poids prend le jeu dans l’apprentissage ? »

– Nicolas Pelay, Laetitia Rousson « Jeu et apprentissages Mathématiques dans un jeu numérique: une perspective didactique »

16h00-17h30: Ateliers 3 (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

Modérateur : Luc Massou

– Jacques Kerneis, Florence Thiault, « Pratiques d’annotations à l’ère des médias numériques: Etude de cas de l’architexte DIIGO »

– Nicole Pignier, Anne-Sophie Bellair « Designer l’usage des technologies éducatives : vers une prise en compte des enjeux pédagogiques des enseignants »

16h00-17h30: Ateliers 4 (hôtel Ibis Styles, salle Porquerolles)

Modérateur : Philippe Dumas

– Lucie Alidières « Activités pédagogiques en environnement carcéral : analyses et enjeux »

– Melissa Sabah Dir « Développer l’activité professionnelle du E-Tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation à distance »

17h30-18h15:  Conférence Julian Alvarez « Organisation d’un écosystème autour du Serious Game et des TICE : le cas du Nord-Pas de Calais » (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

19h30-22h00 : Repas de gala (Restaurant Hôtel Ibis Styles)

Mercredi 16 avril 2014:

09h30-10h30: Conférence Laurent Petit « TICE et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ? » (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

10h30-11h30: Visite de la plateforme de recherche TELOMEDIA (Denis Gasté)

11h30-12h30: Ateliers 5 (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

Modérateur : Jean-François Cerisier

– Ahmed Chabchoub « Apprendre à travers le Web ou sur un livre: étude comparative sur la motivation des étudiants, les résultats obtenus et la qualité des apprentissages réalisés (cas des étudiants tunisiens) »

– Thierry Gobert « Le métissage des outils communiquants gratuits en pédagogie: un complément des ENT ? Quand la pédagogie et l’apprentissage font irruption sur Facebook »

11h00-12h30: Ateliers 6 (hôtel Ibis Styles, salle Porquerolles)

Modérateur : Julian Alvarez

– Michel Lavigne « Les faiblesses ludiques et pédagogiques des Serious Games »

– Wenjun Tang « Analyses de quelques dispositifs pour l’enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel multi-utilisateur en 3D – Second Life »

12h30-14h00: Déjeuner (4ème étage Palais Neptune)

14h00-15h30: Ateliers 7 (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

Modérateur : Ahmed Chabchoub

– Chantal Charnet « Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : La transmission des savoirs »

– Michel Durampart « Le passage d’un enjeu cognitif à un hors jeu stratégique pour des organisations »

– Aurelia Dumas, Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre « Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours »

14h00-15h30: Ateliers 8 (hôtel Ibis Styles, salle Porquerolles)

Modérateur : Philippe Bonfils

– Aldjia Outaleb-Pellé « L’apport des TIC: pour quelles compétences dans l’enseignement du FLE en Algérie »

– Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes « Apports de l’E-Learning dans la formation d’entraineurs de Handball en Belgique francophone: Le point de vue des participants et d’intervenants déjà certifiés »

15h30-16h00 Pause

16h00-17h00: Conférence Jean-François Cerisier « Forme scolaire : la fin d’un consensus » (hôtel Ibis Styles, salle Levant)

17h00-18h00 : Assemblée générale TiceMed  (hôtel Ibis Styles, salle Levant)