Ticemed 7

« SE PRÉPARER À RELEVER LES DÉFIS DU 21ÈME SIÈCLE: Les représentations et statut de l'enseignant à l'ère du numérique »
Université Antonin Beyrouth Ticemed

TICEMED 7

Université Antonine - Beyrouth, LIBAN, du 11 au 14 mai 2010 sur le campus de Baabda

La pédagogie universitaire : se préparer à relever les défis du 21ème siècle: les représentations et statut de l'enseignant à l'ère du numérique (Ticemed)

Le colloque international Tice Méditerranée s’est déroulé à Beyrouth au Liban (Université Antonine) les 11 et 12 mai 2010. Il a pris la succession de Toulon en 2003, Nice en 2004, Gênes en 2006, Marseille en 2007, Sfax en 2008 et Milan en 2009.

Une question cruciale a parcouru ces réflexions : que devient l’enseignant dans ce nouveau monde ? Les centaines d’expériences que nous avons observées depuis ces années n’ont pas encore conduit à une vision d’ensemble.

En l’an 2000, la conférence du consensus sur la Foad (Formation ouverte et à distance) du collectif de Chasseneuil notait que « malgré les enjeux, les incitations des pouvoirs publics et le taux de pénétration des nouvelles technologies, il semble que l’on se situe, en règle générale, encore en phase initiale de développement. Nombre d’initiatives participent, en effet, davantage de démarches individuelles, locales et limitées dans le temps que de démarches organisées, stratégiques et pérennes. Certaines relèvent de l’initiative de pionniers aux marges de leurs organisations d’appartenance ».

En 2010, soit dix ans après, avons-nous terminé la phase initiale de développement ? Dans cet environnement numérique, l’enseignant est-il toujours un pionnier ? Il apparaît légitime de tenter de faire le point en posant la question de l’enseignant sous des angles multiples en observant ses rapports à l’information, à la communication, à l’institution, à l’apprenant, à soi-même et à l’environnement.

La manifestation Ticemed 2010 a appellé la communauté des chercheurs et praticiens des Tice à se pencher sur Les Représentations et Statuts de l’enseignant à l’ère des Tice en réfléchissant à quatre thèmes principaux, mais non exclusifs :

Thèmes :

  • Le ou les nouveaux paradigmes dans la relation à l’information (protection, diffusion, droit d’auteur), la communication, l’interaction entre les acteurs : concepts, modèles, apports théoriques récents (enseignement magistral repensé, enseignement dirigé et pratique, formation en communautés, hypertexte, web 2.0, mondes virtuels type second life, nomadisme, cloud computing, etc.).

  • Les nouveaux rôles et leurs interrelations : l’enseignant en tant qu’acteur social et acteur d’une nouvelle relation, d’une nouvelle manière de communiquer avec ses étudiants (tuteur, animateur, éditeur de contenus, gestionnaire de la formation, webmaistre de l’environnement numérique de travail), sa place dans l’institution et la société (représentation, symbole, autorité).

  • La mise en cause de l’institution et du système éducatif dans la mise en place et le développement des Tic dans l’enseignement, évolutions et retours d’expériences récentes, la formation des enseignants aux Tice et place de l’autoformation; la problématique de la valorisation du travail à distance et de la reconnaissance institutionnelle.

  • L’impact des techniques numériques (digitales) sur l’enseignement, l’enseignant et l’enseigné; la structuration des Tice dans le secteur privé (marchés de formation, industrie du savoir); les nouveaux supports, les réseaux sociaux.